top of page

Vacances d'hiver et de ski

vacances d'hiver et ski local...

Disponibilité hiver/printemps 2023

Pour vous aider à planifier vos vacances d'hiver en Gascogne, voici quelques-unes de nos propriétés qui seront disponibles à un moment donné cet hiver, toutes équipées du chauffage central et du feu de bois :

Les quatre premières de ces propriétés sont à moins de deux heures de route de Saint Lary (voir ci-dessous) et Les Chênes sont à moins d'une heure de route de Saint Lary. Cela vous permet tout à fait de regarder la météo au petit-déjeuner dans votre maison de location, de décider d'aller skier et d'être sur les pistes avant 10h. des heures de ski, un déjeuner tardif puis retour à votre maison de location SG.  Vous pourrez organiser tout cela avec notre nouveau Partenaire de travail, Sarrat Sport (voir ci-dessous) qui est basé à St Lary, et fera tout pour vous !   Plus de détails dans notre blog de janvier.

Si vous êtes en Gascogne « Local Skiing », c'est les Pyrénées !  Pendant une grande partie de l'année, vous pouvez voir la neige sur les sommets des Pyrénées depuis la plupart de nos locations.  Cette magnifique chaîne de montagnes défile d'ouest en est à travers la frontière sud de la Gascogne, marquant la frontière entre la France et l'Espagne.  Les Français, en particulier ceux qui vivent en Gascogne, skient dans les Pyrénées depuis près de 100 ans et la station de ski emblématique de Saint Lary est née dans les années 1960, basée sur le village de montagne millénaire très fréquenté par les voyageurs et bien connu pour sa station thermale. 

 

De nombreux propriétaires de Simply Gascogne au cours des trente dernières années se sont rendus dans les près de 40 stations de ski désormais réparties sur ces montagnes, pour skier un jour ou deux - pour toutes les raisons décrites ci-dessous par le propriétaire des Chênes, qui est près de Tarbes.

 

Nous avons écouté nos propriétaires et avons décidé de créer une nouvelle option de vacances d'hiver pour nos (et leurs) invités.  Ce que nous pouvons maintenant vous proposer, ce sont des vacances d'hiver où vous pourrez séjourner dans l'une de nos charmantes maisons de campagne Simply Gascony ET vous pourrez profiter du bon ski dans les magnifiques Pyrénées.  

 

C'est désormais possible car nous avons un nouveau partenaire de travail, 'Sarrat Sport', qui est l'une des principales agences de ski de la station de Saint Lary au cœur des Pyrénées.  Sarrat Sport organise tout ce dont vous avez besoin pour que cette "double vacances" fonctionne pour vous et votre famille.

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous louez l'une de nos maisons de campagne civilisées, confortables et bien équipées cet hiver ou ce printemps, nous vous présenterons également notre «partenaire de travail», le «Sarrat Sport'agence de ski.  Nous avons un accord avec cette agence qui signifie que vous pouvez décider de faire une pause d'un jour ou deux depuis votre location de maison de campagne et de monter dans les Pyrénées jusqu'à Saint Lary._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_ Sarrat Sport vous attend (avec café et croissant en attente !) et aura tout le matériel nécessaire à votre disposition. Ils vous guideront également vers les remontées mécaniques et les pistes les plus adaptées à votre fête.  Cela signifie que vous ne perdrez pas de temps et que vous pourrez profiter jusqu'à 5 heures de super ski, suivi d'un délicieux, déjeuner tranquille à Saint Lary.  Ensuite, vous retournez à votre maison de campagne pour des feux chauds, des bains chauds et, si vous le souhaitez, un dîner préparé pour vous par un chef local.  

 

A nous deux, Simply Gascony et Sarrat Sport organisent tout ce dont vous avez besoin pour que ce « double séjour » fonctionne pour vous et votre famille.   Vous traiterez directement avec Sarrat Sport, nous vous en ferons simplement la présentation.  

 

Et il a commencé à neiger à Saint Lary fin novembre, donc les perspectives sont bonnes pour l'hiver 22/23.  Le meilleur ski dans les Pyrénées est généralement de janvier à fin mars, et peut-être jusqu'en avril. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Credit Photo ALTISERVICE ST LARY.jpg
station_1.jpg

C'est ce que le propriétaire de 'Les Chênes' dit à propos du 'ski local' dans les Pyrénées françaises :  

 

« Les Chenes est à seulement une heure des pistes de ski des Pyrénées françaises.  Ces montagnes majestueuses forment une frontière naturelle entre la Gascogne et l'Espagne.  Côté français, il y a plus de 30 stations de ski, plus de 1000 km de pistes, un climat maritime offrant de bonnes quantités de neige, des versants nord avec une longue saison de ski et une culture du ski qui est bien distinct des Alpes.  

 

Ici, il n'y a pas foule, peu d'étrangers, peu d'occasions de faire la queue en péniche à un ascenseur ; les forfaits de ski coûtent presque la moitié du prix des Alpes, et la possibilité existe presque quotidiennement de se retrouver sur une piste presque vide !

 

Nous allons souvent à St Lary, qui compte plus de 100 km de pistes pour tous les niveaux, ainsi que pour les débutants, tout comme le Domaine du Tourmalet, qui comprend Barèges et La Mongie.  Et ce n'est que le début… le tout à proximité de notre maison gasconne.

 

En famille, nous avons beaucoup skié dans les Alpes, mais maintenant nous nous sommes complètement convertis aux Pyrénées - la poudreuse, le calme, le restaurant sur les pistes avec une table libre à moins de 10 minutes d'attente.  Et puis vous pouvez rentrer en voiture après des heures de ski merveilleux, où tout le confort de la maison vous attend littéralement !  Une fois que vous avez skié les Pyrénées, vous êtes accro !”

 

Les Chenes 2.jpg
plan_des_pistes_saint_lary_2021-2022_web_petit_0.jpg

En savoir plus…Sarrat Sport

(BLOGUE DE JANVIER)

 

Notre dernier partenaire de travail pour 2023 est 'Sarrat Sport', l'une des principales agences de ski de la station de ski de Saint Lary au cœur des Pyrénées. Sarrat Sport a ouvert ses portes en 1968 et cinquante-cinq ans plus tard, cette agence locale continue d'offrir son expérience inégalée du ski dans la vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées aux skieurs de tous niveaux.  

 

Sarrat Sport dispose de deux points de location, le principal à l'entrée du village de Saint Lary et le second au Pla d'Adet - aussi appelé St Lary 1700 (mètres d'altitude).  Il y a au moins 20 employés couvrant ces deux magasins, parlant à eux deux français, espagnol et anglais.  La tradition de Sarrat Sport est de fournir un excellent service client, ce qui correspond parfaitement à notre façon de penser chez Simply Gascony.

 

Sarrat Sport est une entreprise hautement professionnelle, proposant la location de skis avec 7 catégories de skis adaptés à tous les niveaux, du débutant au très bon skieur, et adaptés à tous les budgets.  Vous pouvez également louer des snowboards, des skis de randonnée, des raquettes, des luges et des VTT électriques.  De nombreux autres équipements et services sont disponibles sur demande, notamment la vente de forfaits de ski (au prix de la station) et la vente de matériel et d'accessoires de ski.   

 

Sarrat Sport est très bien situé sur la route principale à l'entrée du village de Saint Lary, avec de nombreuses places de parking et un accès facile aux remontées mécaniques des stations de ski.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…Saint Lary 

(DÉCEMBRE BLOG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La station du Pla d'Adet à Saint Lary est au-dessus et directement reliée au centre historique du village par téléphérique et télécabine. Cet espace a été récemment rénové et repensé en pensant particulièrement aux débutants, aux familles et aux enfants. Il comprend les écoles de ski, le club PiouPiou (jardin des neiges), avec luge et jeux de neige. Une piste ludique est ouverte aux enfants au Kidpark, desservie par des tapis roulants, tout comme les pistes de l'école de ski, pour le confort et la confiance des enfants. La Piste verte de l'Echarpe est une descente facile et sinueuse jusqu'au secteur de la « Cabane », le long du front de neige. Cette piste est bordée d'une passerelle que parents et accompagnateurs peuvent utiliser pour suivre la progression des débutants.

 

L'un des gros atouts de Saint-Lary est d'avoir été conçu pour que toute la famille, quel que soit son niveau de ski, puisse profiter de tout dans toute la station - par exemple déjeuner dans l'un des restaurants d'altitude. En plus d'être desservie par de nombreuses remontées mécaniques ouvertes aux piétons, la station offre de nombreuses alternatives "bleues" aux pistes plus difficiles préférées des très bons skieurs, afin que tous les niveaux puissent profiter de tous les beaux sites de Saint-Lary. Les remontées mécaniques du Pla d'Adet (1700 m) emmènent les skieurs jusqu'à 2300 m d'altitude, soit pour profiter de longues descentes à ski sur la piste bleue jusqu'au point de départ, soit pour monter plus haut, jusqu'à Saint Lary 1900m et Saint Lary 2400m .  

 

Saint Lary est à seulement 30 minutes en voiture de Piau Engaly, où la station de ski moderne et spécialement construite à 1800 m est la plus haute des Pyrénées françaises avec des remontées mécaniques jusqu'à 2500 m et une dénivellation de plus de 1000 m.  

 

 

 

 

La Gascogne tout simplement &Sarrat Sport

 

Obtenir 20% réduction sur toutes les locations de matériel de ski !

 

 

Voici comment tout cela fonctionne. Lorsque vous louerez l'une de nos maisons de campagne chaleureuses, confortables et bien équipées cet hiver ou au printemps, nous vous présenterons également notre 'Working Partner', l'agence de ski 'Sarrat Sport'.  Nous avons un accord avec cette agence qui vous permet de décider de faire une pause d'un jour ou deux depuis votre location de maison de campagne et de monter dans les Pyrénées jusqu'à Saint Lary**.  

 

Sarrat Sport vous attend (avec café et croissant en attente !) et met à votre disposition tout le matériel dont vous avez besoin. Ils vous guideront également vers les remontées mécaniques et les pistes les plus adaptées à votre fête.  Cela signifie que vous ne perdrez pas de temps et que vous pourrez profiter jusqu'à 5 heures de super ski, suivi d'un délicieux, déjeuner tranquille à Saint Lary.  Ensuite, vous retournez à votre maison de campagne pour des feux chauds, des bains chauds et, si vous le souhaitez, un dîner préparé pour vous par un chef local.  

 

A nous deux, Simply Gascony et Sarrat Sport organisent tout ce dont vous avez besoin pour que ce « double séjour » fonctionne pour vous et votre famille.  And Sarrat Sport vous permet, en tant qu'invité de Simply Gascony, une remise de 20% sur toutes leurs locations de matériel de ski.

 

Bien que vous puissiez skier dans les Pyrénées à partir de n'importe laquelle de nos propriétés "disponibles en hiver", les quatre les plus proches des stations de ski, et en particulier de Saint Lary, sont :

 

                Les Chênes          Serreurs             Château Pélat                Au Haouré

 

Comme expliqué ci-dessus, ceux-ci sont tous à moins de deux heures de route de Saint Lary et Les Chênes à moins d'une heure.  Si vous décidez d'aller skier pendant deux jours, avec une nuit à ou près de Saint Lary, alors ces "vacances doubles" pourraient fonctionner sur la base de l'une de nos propriétés disponibles en hiver.  Tout cet arrangement est très flexible ; vous n'avez pas besoin de réserver l'élément ski des mois à l'avance ; vous pouvez attendre d'être arrivé dans votre location SG puis vous renseigner auprès de Sarrat Sport sur la météo de Saint Lary.  

 

En effet, vous skierez chaque année dans les Pyrénées comme de très nombreux Français de Gascogne, à la journée !

 

**Vous aurez besoin de chaînes à neige pour votre voiture

image.jpg
bottom of page

top of page

Winter & Spring Holidays

winter/spring holidays and local skiing...

Winter/Spring Availability 2024

To help you plan your winter holiday in Gascony, here are some of our properties that will be available at some point this winter, all of which have central heating and wood fires:

The first four of these properties are within two hours’ drive of Saint Lary (see below) and Les Chenes is under one hour’s drive to Saint Lary. This makes it entirely possible for you to look at the weather at breakfast in your rental house, decide you want to go skiing and be on the slopes by 10am.  This will give you time for say 5 hours skiing, a late lunch and then back to your SG rental house.  You will be able to organize all this with our new Working Partner, Sarrat Sport (see below) which is based in St Lary, and will make it all work for you!   More details in our January blog.

LOCAL SKIING

If you are in Gascony ‘Local Skiing’ means the Pyrenees!  For much of the year, you can see the snow on the tops of the Pyrenees from most of our rental properties.  This magnificent mountain range marches from West to East across the Southern border of Gascony, marking the frontier between France and Spain.  The French, especially those living in Gascony, have been skiing in the Pyrenees for nearly 100 years and the iconic ski station at Saint Lary emerged in the 1960s, based on the 1000-year-old mountain settlement much used by travellers and well-known for its thermal spa. 

 

Many Simply Gascony property owners over the last thirty years have travelled to their choice of the nearly 40 ski resorts now spread all over these mountains, to ski for a day or two - for all the reasons described below by the owner of Les Chenes, which is near Tarbes.

 

We have listened to our owners, and decided to create a new winter holiday option for our (and their) guests,.  What we can now offer is a winter holiday where you can stay in one of our lovely Simply Gascony country houses AND you can enjoy some great skiing in the beautiful Pyrenees.  

 

This is now possible because we have a new Working Partner, ‘Sarrat Sport, which is one of the leading skiing agencies in the Saint Lary resort in the heart of the Pyrenees.  Sarrat Sport will organise everything you need to make this ‘double holiday’ work for you and your family.

 

 

 

 

 

 

When you rent one of our civilized, comfortable, well-equipped country houses this winter or spring, we will also introduce you to our ‘Working Partner’, the ‘Sarrat Sport’ ski agency.  We have an arrangement with this agency that means you can decide to take a break for a day or two from your country house rental and drive up into the Pyrenees to Saint Lary.  Sarrat Sport will be expecting you (with coffee and croissant waiting!) and will have all the equipment you need ready for you. They will also guide you to the most suitable lifts and slopes for your party.  This means you will not waste any time and you could have up to 5 hours of great skiing, followed by a delicious, leisurely lunch in Saint Lary.  Then you drive back to your country house for warm fires, hot baths and, if you wish, dinner prepared for you by a local chef.  

 

Between us, Simply Gascony and Sarrat Sport will organise everything you need to make this ‘double holiday’ work for you and your family.  You will deal directly with Sarrat Sport – we will simply provide you with the introduction to them.  

 

And it started snowing in Saint Lary at the end of November, so the prospects are good for winter 22/23.  The best skiing in the Pyrenees is usually from January to the end of March, and perhaps into April. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Credit Photo ALTISERVICE ST LARY.jpg
station_1.jpg

This is what the owner of ‘Les Chenes’ says about ‘local skiing’ in the French Pyrenees:  

 

“Les Chenes is only an hour from the ski slopes of the French Pyrenees.  These majestic mountains form a natural border between Gascony and Spain.  On the French side there are over 30 ski resorts, over 1000 kms of pistes, a maritime climate providing healthy quantities of snow, North facing slopes with a long ski season, and a culture of skiing that is quite distinct from the Alps.  

 

Here, there are no crowds, few foreigners, not much opportunity to queue barge at a lift; the ski passes are almost half the price of the Alps, and the possibility exists almost daily to find yourself on a nearly empty slope!

 

We often go to St Lary, which has over 100km of slopes for all skill levels, as well as for beginners, as does the Domaine du Tourmalet, which includes Barèges and La Mongie.  And that is only the start…all within easy reach of our Gascony home.

 

As a family we have skied a lot in the Alps, but now we have completely converted to the Pyrenees - the powder, the peace and quiet, the restaurant on the slopes with a table free within a 10-minute wait.  And then you can drive back after hours of wonderful skiing, where all the comforts of home are quite literally waiting!  Once you’ve skied the Pyrenees, you’re hooked!”

 

Les Chenes 2.jpg
plan_des_pistes_saint_lary_2021-2022_web_petit_0.jpg

More about…Sarrat Sport

(JANUARY BLOG)

 

 

Our latest Working Partner for 2023 is ‘Sarrat Sport’, one of the leading ski agencies in the Saint Lary ski resort in the heart of the Pyrenees. Sarrat Sport opened in 1968 and fifty-five years later this local agency continues to offer its unmatched experience of skiing in the Aure valley in the Haute-Pyrenees to skiers of all abilities.  

 

Sarrat Sport has two rental facilities, the main one at the entrance to the village of Saint Lary and the second at the Pla d’Adet - also known as St Lary 1700 (metres height).  There are at least 20 staff covering these two shops, between them speaking French, Spanish and English.  The tradition of Sarrat Sport is to provide excellent customer service, which fits perfectly with our thinking at Simply Gascony.

 

Sarrat Sport is a highly professional operation, offering ski-hire with 7 categories of skis suitable for all levels from beginners to very good skiers, and suitable for all budgets.  You can also rent snowboards, touring skis, snowshoes, sledges, and electric mountain bikes.  There is a range of other facilities and services available on request, including sale of ski passes (at resort prices) and sale of skiing equipment and accessories.   

 

Sarrat Sport is very conveniently located on the main road at the entrance to Saint Lary village, with plenty of car parking and easy access to the lifts to the ski stations.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

More about…Saint Lary 

(DECEMBER BLOG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Pla d'Adet station at Saint Lary is above and directly connected to the historic village centre by cable car and gondola. This area has recently been refurbished and redesigned with beginners, families and children particularly in mind. It includes ski schools, the PiouPiou club (a snow garden), with tobogganing and snow games. A fun piste is open for kids at the Kidpark, which is served by rolling carpet lifts, as are the ski school slopes, for the comfort and confidence of children. The green Piste de l'Echarpe is an easy, meandering run down to the “Cabane” sector, along the snow front. This piste is bordered by a walkway that parents and carers can use to monitor beginners' progress.

 

One of the big advantages of Saint-Lary is the way it was designed so that the whole family, whatever their skiing ability, can enjoy everything in the whole resort - for example having lunch in one of the restaurants at high altitude. In addition to being served by numerous lifts open to pedestrians, the resort offers plenty of "blue" alternatives to the more challenging pistes preferred by really good skiers, so anyone of any level can enjoy all the beautiful sights of Saint-Lary. The ski lifts from Pla d'Adet (1700 m) take skiers up to 2300 m altitude, either to enjoy long ski runs on the blue piste back to the starting point, or to go higher, up to Saint Lary 1900m and Saint Lary 2400m.  

 

Saint Lary is only 30 minutes’ drive to Piau Engaly, where the modern, purpose-built ski station at 1800 m is the highest in the French Pyrenees with lifts to 2500 m and a vertical skiing drop of over 1000m.  

 

 

 

 

Simply Gascony & Sarrat Sport

 

Get 20% discount on all ski equipment rentals!

 

 

Here’s how it all works. When you rent one of our warm, comfortable, well-equipped country houses this winter or spring, we will also introduce you to our ‘Working Partner’, the ‘Sarrat Sport’ ski agency.  We have an arrangement with this agency that means you can decide to take a break for a day or two from your country house rental and drive up into the Pyrenees to Saint Lary**.  

 

Sarrat Sport will be expecting you (with coffee and croissant waiting!) and will have all the equipment you need ready for you. They will also guide you to the most suitable lifts and slopes for your party.  This means you will not waste any time and you could have up to 5 hours of great skiing, followed by a delicious, leisurely lunch in Saint Lary.  Then you drive back to your country house for warm fires, hot baths and, if you wish, dinner prepared for you by a local chef.  

 

Between us, Simply Gascony and Sarrat Sport will organise everything you need to make this ‘double holiday’ work for you and your family.  And Sarrat Sport will allow you, as a guest of Simply Gascony, a 20% discount on all their ski equipment rentals.

 

Although you can ski in the Pyrenees based at any of our ‘Winter Available’ properties, the four closest to the ski stations, and especially to Saint Lary, are:

 

                Les Chenes             Serres             Chateau Pélat                Au Haouré

 

As explained above, these are all under two hours’ drive to Saint Lary, and Les Chenes is under one hour.  If you decide to go skiing for two days, with an overnight stay in or near Saint Lary, then this ‘double holiday’ could work based on any of our Winter Available properties.  This whole arrangement is very flexible; you don’t have to book the skiing element months in advance; you can wait until you have arrived in your SG rental and then check with Sarrat Sport on the weather forecast for Saint Lary.  

 

In fact, you will be skiing in the Pyrenees in the same way as very many French residents of Gascony every year – by the day!

 

**You will need snow chains for your car

image.jpg
bottom of page