top of page
Simply-Gascony-Website-Courtyard.jpg

Gascogne historique

pays des troubadours et des mousquetaires...

Gascogne historique

La Gascogne historique (Gascogne en français) faisait partie de ce qui était l'ancien « occitan », où la langue pré-française « Oc » était parlée, d'où « Languedoc », un nom géographique encore en usage.  Le mot 'Occitanie' a récemment été réintroduit comme nom de la 'super-région' nouvellement créée couvrant la plupart des terres autrefois gouvernées par les comtes de Toulouse.

 

Le « gascon » est un dialecte d'Oc, encore parlé aujourd'hui en Gascogne par les ruraux et encore enseigné dans certaines écoles locales de Gascogne. La langue d'Oc/Gascon a des racines latines et est également apparentée au catalan.  Seule ville de Gascogne, Auch, est proche de la ville natale de d'Artagnan, héros du livre (et de nombreux films) de 'Les Trois Mousquetaires'.   L'identité géographique de la Gascogne est devenue équivalente aux terres possédées à l'époque féodale par les Ducs de Gascogne, plus tard aussi les Ducs d'Aquitaine.

 

Le département moderne, post-révolutionnaire, de 'Le Gers' (du nom de la rivière qui traverse Auch) couvre la majeure partie de la zone centrale de ce qui était le duché de Gascogne et est souvent appelé aujourd'hui 'Gers-en-Gascogne' .  Le Gers a une superficie d'environ 6250 kilomètres carrés, ce qui est similaire au Devon en Angleterre.  Cependant, le Devon compte plus de 800 000 habitants alors que Le Gers a moins de 200 000. 

 

Les terres de Gascogne formaient le territoire central de la Gallia-Aquitaine romaine.  Au IIe siècle de notre ère, cette province s'était étendue pour inclure une grande partie de la Gaule romaine occidentale, jusqu'à la Loire au nord. Ainsi, le nom des Aquitains vint être transféré au territoire du centre-ouest de la France connu plus tard sous le nom de duché d'Aquitaine, situé au nord et à l'ouest de la Gascogne. Après l'effondrement de l'Empire romain, il semble qu'une culture gallo-romaine ait continué à prospérer en Gascogne, jusqu'à ce que le duché indépendant de Gascogne soit consolidé vers 850 après JC. Ces les traditions de la vie civilisée se sont poursuivies dans le duché de Gascogne et on pourrait dire qu'en ce sens, la « civilisation » s'est épanouie en Gascogne au cours des nombreux siècles de « l'âge des ténèbres » en Europe du Nord.

Le duché de Gascogne est resté indépendant jusqu'à ce que la maison de Poitiers (ducs d'Aquitaine) en prenne le contrôle vers 1050, devenant ducs d'Aquitaine et de Gascogne. Cette lignée se poursuivit jusqu'en 1152, lorsque la dernière duchesse indépendante, Aliénor d'Aquitaine (et de Gascogne), épousa le prince angevin de Galles et futur Henri II d'Angleterre. 

 

Aliénor d'Aquitaine, en tant que propriétaire féodale d'environ un tiers de la France moderne, était immensément riche ; elle était également très intelligente et attirante, volontaire et bien éduquée.  Grâce à ses mariages, elle est devenue reine de France d'abord, puis d'Angleterre.  Elle était un grand mécène des arts et a joué un rôle déterminant dans la transformation de sa cour en at Poitiers, alors fréquenté par le plus célèbre troubadours de l'époque, en un centre de poésie et un modèle de vie et de mœurs courtoises.

 

Pendant les 300 années suivantes, une grande partie de la France, y compris la Gascogne, était contrôlée par les rois (angevins/plantagenêts) d'Angleterre. Au cours de cette période, Edward I («Longshanks») d'Angleterre et son arrière-petit-fils, Edward The Black Prince, ont activement utilisé le titre de «duc de Gascogne». Lorsque la guerre de 100 ans prit fin en 1453 avec la défaite de l'Angleterre face à la France à la bataille de Castillon près de Bordeaux, le duché de Gascogne cessa d'exister et la Gascogne rejoignit la consolidation progressive des régions de France en une seule nation, gouvernée depuis Paris. , avec le français (à l'origine la Langue d'Oil du Nord, par opposition à la Langue d'Oc du Sud) comme langue commune.

 

Cela dit, la Gascogne a toujours semblé bien loin de Paris et est toujours fièrement indépendante et « gasconne » dans ses manières. Les Gascons considèrent souvent les Parisiens comme plus « étrangers » que les Anglais.  On dit que même à l'époque de la Révolution française, la "guillotine" était devenue assez émoussée à son arrivée en Gascogne !

Les cités historiques de Gascogne

Auch

Auch est la capitale historique de la Gascogne et tire son nom de la tribu aquitaine qui habitait la région au moment de la conquête romaine dans les années 50 avant JC. Auch est connue aujourd'hui pour sa cathédrale Renaissance Sainte-Marie qui se dresse bien en évidence sur une colline au milieu de la ville médiévale de rues étroites et sinueuses, de petites boutiques et de restaurants attrayants. Il y a aussi une statue de d'Artagnan, rendue célèbre dans le livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, dont le personnage était basé sur la personne réelle, Charles de Batz, Comte d'Artagnan, né à proximité dans le Château de Castelmore.
 

Bordeaux

Bordeaux, à l'origine partie de la Gascogne, est aujourd'hui la capitale de la région Aquitaine moderne, qui tire son nom de l'ancien duché d'Aquitaine, qui avant la guerre de 100 ans appartenait à l'Angleterre. La partie historique de la ville, dont le port maritime, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme "un ensemble urbain et architectural exceptionnel" du XVIIIe siècle, donnant à Bordeaux son surnom de "La perle d'Aquitaine". Le vin est produit dans le Bordelais depuis l'Antiquité mais c'est durant les 300 ans d'occupation angevine/anglaise que furent posées les bases pour faire des vins gascons et bordelais et des armagnacs les fameuses boissons que l'on connaît aujourd'hui. Bordeaux est toujours reconnu comme l'un des centres viticoles mondiaux.
 

Montauban

Montauban, comme Toulouse, est construit principalement d'une brique rougeâtre et se dresse sur la rive droite du Tarn. Montauban est la deuxième plus ancienne des bastides du sud-ouest de la France. En 1570, elle devient l'une des quatre places fortes huguenotes qui forment une petite république protestante indépendante.

L'un des principaux sites touristiques est le remarquable pont en briques du début du XIVe siècle qui enjambe le Tarn. Il s'agit d'une structure rose de plus de 205 mètres de long, en bon état de conservation. Le musée Ingres (XVIIe siècle) se dresse à l'extrémité est du pont. C'est la plus grande collection de peintures d'Ingres au monde et abrite la plupart des œuvres du célèbre peintre, dont la naissance à Montauban est commémorée par un monument élaboré.
 

Villes de marché

Nous n'énumérons ici que quatre des nombreux bourgs historiques de Gascogne.
 

Préservatif

Condom est une vieille ville richement bâtie avec une belle cathédrale du 13ème siècle, située là où l'une des principales routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la rivière Baïse à son point navigable le plus élevé. Condom est l'un des centres de production de vin et d'Armagnac et possède encore son port fluvial où les péniches étaient autrefois chargées de tonneaux pour les acheminer sur la Baïse et la Garonne jusqu'à Bordeaux, pour l'exportation dans toute l'Europe.
 

Lectoure

Il y a eu une colonie au sommet d'une colline à Lectoure depuis l'époque pré-romaine. Comme Condom, il se trouve sur l'une des routes de pèlerinage. Le bourg d'aujourd'hui est architecturalement très attrayant avec l'ancien hôpital du 18ème siècle (maintenant utilisé comme centre par un certain nombre de petits marchands d'antiquités et de brocante) une attraction particulière. Le marché du vendredi matin est excellent et il y a un certain nombre de bons cafés, bistros et restaurants. Aux abords de la ville se trouve un fascinant atelier/boutique appelé « Bleu de Lectoure » qui fabrique et vend des vêtements et des tissus teints avec le fameux « pastel » bleu.
 

Fleurance

Fleurance a été fondée en tant que 'bastide' en 1274 et est aujourd'hui un bourg florissant, avec l'un des plus grands marchés locaux tous les mardis matin et un plus petit marché le samedi matin. L'ancienne halle du marché a brûlé mais son remplacement du 19e siècle est un très bel édifice. Fleurance tire son nom (en fait « a volé » son nom) de Florence en Italie. Les habitants de Fleurance sont connus sous le nom de 'Florentins' (hommes) ou Florentins (femmes).
 

Mauvezin

Fondée en 1275, Mauvezin est une autre bastide, avec une très grande et belle halle du XIVe siècle. Aujourd'hui, la place centrale et cette halle accueillent le marché du lundi matin de Mauvezin. Historiquement, Mauvezin était sur la ligne de front entre la Gascogne et le comté de Toulouse, et a également joué un rôle important dans les guerres de religion françaises du XVIe siècle, lorsqu'il a été "sauvé" de son arrière-pays catholique par le protestant Henri de Navarre, devenu le célèbre "Bon Roi" Henri IV de France.
 

Villages

Il y a des centaines de villages médiévaux fascinants et très attrayants dans le "département" du Gers et dans la Gascogne au sens large, dont beaucoup sont des "bastides" et des "castelnaux". Une visite à l'un (ou plusieurs !) d'entre eux est un merveilleux complément à vos vacances, que ce soit pour profiter de la beauté architecturale, du marché local, du café ou du restaurant, ou simplement de l'atmosphère intemporelle de ces lieux historiques.
 

L'idée de Bastide a été conçue à l'origine par Henri II, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine et de Gascogne, et reposait sur les principes de l'urbanisme romain. Les propriétaires féodaux individuels ont suivi la formule d'Henry selon laquelle le propriétaire (roi, évêque, comte, etc.) a construit l'infrastructure principale d'une place de marché centrale (avec halle et église), qui était entourée de bâtiments commerciaux bordés d'arcades couvertes. Au-delà de la place du marché, il y avait souvent un réseau rectiligne de rues (avec des drains rudimentaires) et un système modulaire de parcelles de maisons, chacune avec un potager. Les propriétaires fondateurs ont souvent utilisé des stratégies commerciales, marketing et fiscales étonnamment sophistiquées pour promouvoir leurs nouveaux développements !

Certains de ces villages sont présentés dans la galerie de photographies à droite, comme Auvillar, Cologne, Forces, Gramont, La Romieu, Larresingle, Lavardens, Maubec, Monfort, Moissac, Rouillac, Sarrant, Solomiac, St Clar, St Puy et Terraube.

Informations​

Pour plus d'informations sur la disponibilité, les demandes de renseignements et les réservations, veuillez contacter:

[email protected]

 +44 7970 698867

​​

D'Artagnan.jpg
Eleanor_of_Aquitaine.jpg
The Black Prince.jpg
Auch-simply-gascony.jpg
lectoure-simply-gascony.jpg
Villages-simply-gascony.jpg
bottom of page

Simply-Gascony-Website-Courtyard.jpg

Historic Gascony

land of troubadours & musketeers...

Historic Gascony

Historic Gascony (Gascogne in French) was part of what used to be ancient 'Occitan', where the pre-French language of ‘Oc’ was spoken, hence ‘Languedoc’, a geographical name still in use.  The word ‘Occitanie’ has recently been reintroduced as the name of the newly created ‘super-region’ covering most of the lands that used to be ruled by the Counts of Toulouse.

 

‘Gascon’ is a dialect of Oc, still spoken in Gascony today by country people and still taught in some local schools in Gascony. The language of Oc/Gascon has Latin roots and is also related to Catalan.  The only city in Gascony, Auch, is close to the birthplace of d'Artagnan, hero of the book (and many films) of 'The Three Musketeers'.   The geographical identity of Gascony became equivalent to the lands owned in feudal times by the Dukes of Gascony, later also the Dukes of Aquitaine.

 

The modern, post-Revolution, département of ‘Le Gers’ (named after the river that flows through Auch) covers most of the central area of what was the Duchy of Gascony and is often referred to today as ‘Gers-en-Gascogne’.  Le Gers has a land area of about 6250 square kilometres which is similar to Devon in England.  However, Devon has a population of over 800,000 whereas Le Gers has under 200,000. 

 

The lands of Gascony formed the core territory of Roman Gallia-Aquitania.  By the 2nd century AD, this Province had extended to include much of western Roman Gaul, as far north as the Loire. Thus, the name of the Aquitani came to be transferred to the territory of central-western France later known as the Duchy of Aquitaine, located to the North and West of Gascony. After the collapse of the Roman Empire, it seems that a Gallo-Roman culture continued to thrive in Gascony, until the independent Dukedom of Gascony was consolidated around 850AD.  This Gallo-Roman culture maintained many of the traditions and skills of ancient Rome, including the production of wine and garlic, and the practise of art and music!  These traditions of civilised life continued in the Duchy of Gascony and it could be said that in this sense ‘civilisation’ flourished in Gascony during the many centuries of the ‘Dark Ages’ in Northern Europe.

The Duchy of Gascony remained independent until the House of Poitiers (Dukes of Aquitaine) took control in around 1050, becoming Dukes of Aquitaine and Gascony. This line continued until in 1152, when the last independent Duchess, Eleanor of Aquitaine (and Gascony), married the Angevin Prince of Wales and future Henry II of England. 

 

Eleanor of Aquitaine, as feudal owner of about a third of modern France, was immensely wealthy; she was also very intelligent and attractive, strong-willed, and well-educated.  Through her marriages she became Queen of first France and then of England.  She was a great patron of the arts and instrumental in turning her court at Poitiers, then frequented by the most famous troubadours of the time, into a centre of poetry and a model of courtly life and manners.

 

For the next 300 years a large part of France, including Gascony, was controlled by the (Angevin/Plantagenet) Kings of England. During this period Edward I ('Longshanks') of England, and his great-grandson, Edward The Black Prince’, actively used the title 'Duke of Gascony'. When The 100 Years War ended in 1453 with the defeat of England by France at the Battle of Castillon near Bordeaux, the Dukedom of Gascony ceased to exist, and Gascony joined the gradual consolidation of the regions of France into a single nation, ruled from Paris, with French (originally the Langue d’Oil of the North, as distinct from the Langue d’Oc of the South) as the common language.

 

Having said this, Gascony has always seemed a long way from Paris and is still proudly independent and 'Gascon' in its ways. Gascons often regard Parisiens as more ‘foreign’ than the English.  It is said that even at the time of the French Revolution, the 'guillotine' had become quite blunt by the time it arrived in Gascony!

Gascony's historic cities

Auch

Auch is the historical capital of Gascony and takes its name from the Aquitanian tribe that inhabited the area at the time of the Roman conquest in the 50s BC. Auch is known today for its Renaissance Cathédrale Sainte-Marie which stands prominently on a hill in the middle of the medieval town of narrow winding streets, small shops and appealing restaurants. There is also a statue of d'Artagnan, made famous in the book The Three Musketeers by Alexandre Dumas, whose character was based on the real life person, Charles de Batz, Comte d'Artagnan, born nearby in the Château de Castelmore.
 

Bordeaux

Bordeaux, originally part of Gascony, is now the capital of the modern Aquitaine region, which takes its name from the old Duchy of Aquitaine, which before the 100 Years War belonged to England. The historic part of the city, including the sea port, is on the UNESCO World Heritage List as "an outstanding urban and architectural ensemble" of the 18th century, giving Bordeaux its nickname of "La perle d'Aquitaine". Wine has been produced in the Bordeaux area since ancient times but it was during the 300 years of Angevin/English occupation that the foundations were laid for making Gascon and Bordeaux wines and Armagnacs the famous drinks we know today. Bordeaux is still recognized as one of the centres of world wine-making.
 

Montauban

Montauban, like Toulouse, is built mainly of a reddish brick, and stands on the right bank of the River Tarn. Montauban is the second oldest of the bastides of SW France. In 1570, it became one of the four Huguenot strongholds that formed a small independent Protestant republic.

One of the main sights is the remarkable early C14th brick bridge across the River Tarn. It is a pink structure over 205 metres (224 yards) in length, in a good state of preservation. The Musée Ingres (C17th) stands at the east end of the bridge. It is the largest collection of Ingres paintings in the world and houses most of the work of the celebrated painter, whose birth in Montauban is commemorated by an elaborate monument.
 

Market Towns

We list here just four of the many historic market towns of Gascony.
 

Condom

Condom is an old, richly built town with a fine C13th Cathedral, sited where one of the main pilgrim routes to Santiago de Compostela crosses the River Baise at its highest navigable point. Condom is one of the centres of wine and Armagnac production and it still has its river port where barges used to be loaded with barrels to take them down the rivers Baise and Garonne to Bordeaux, for export all around Europe.
 

Lectoure

There has been a hill-top settlement at Lectoure since pre-Roman times. Like Condom, it lies on one of the pilgrim routes. Today’s market town is architecturally very attractive with the old C18th hospital (now used as a centre by a number of small antiques and ‘brocante’ traders) a particular attraction. The Friday morning market is excellent and there are a number of good cafés, bistros and restaurants. On the edge of town there is a fascinating workshop/shop called ‘Bleu de Lectoure’ which makes and sells clothes and fabric dyed with the famous blue ‘woad’.
 

Fleurance

Fleurance was founded as a ‘bastide’ in 1274 and is today a flourishing market town, with one of the largest local markets every Tuesday morning and a smaller market on Saturday mornings. The old market hall burned down but its C19th replacement is a very fine building. Fleurance takes its name (in effect ‘stole’ its name) from Florence in Italy. Inhabitants of Fleurance are known as ‘Florentins’ (men) or Florentines (women).
 

Mauvezin

Founded in 1275, Mauvezin is another bastide town, with a very large and fine C14th market hall. Today, the central ‘place’ and this hall host Mauvezin’s Monday morning market. Historically, Mauvezin was on the front-line between Gascony and the County of Toulouse, and also played a significant part in the French religious wars of C16th, when it was ‘rescued’ from its Catholic hinterland by the Protestant Henri of Navarre, who became the renowned ‘Good King’ Henri IV of France.
 

Villages

There are hundreds of fascinating and very attractive medieval villages in the 'departement' of Le Gers and in wider Gascony, many of them 'bastides' and 'castelnaux'. A visit to any (or many!) of these is a wonderful complement to your holiday, whether to enjoy the architectural beauty, the local market, the café or restaurant, or just the timeless atmosphere of these historic places.
 

The Bastide idea was originally conceived by Henry II, King of England and Duke of Aquitaine and Gascony, and was based on the principles of Roman town-planning. Individual feudal landlords followed Henry’s formula whereby the landlord (King, Bishop, Count, etc) built the main infrastructure of a central market place (with market hall and church), which was surrounded by commercial buildings fronted by covered arcades. Beyond the market place there was often a rectilinear grid layout of streets (with rudimentary drains) and a modular system of house plots, each with a vegetable garden. The founding landlords often used surprisingly sophisticated commercial, marketing and taxation strategies to promote their new developments!

Some of these villages are featured in the gallery of photographs to the right, such as Auvillar, Cologne, Forces, Gramont, La Romieu, Larresingle, Lavardens, Maubec, Monfort, Moissac, Rouillac, Sarrant, Solomiac, St Clar, St Puy and Terraube.

Information​

For more information on availability, enquiries and bookings please contact:

robin@simply-gascony.co.uk

 +44 7970 698867

​​

D'Artagnan.jpg
Eleanor_of_Aquitaine.jpg
The Black Prince.jpg
Auch-simply-gascony.jpg
lectoure-simply-gascony.jpg
Villages-simply-gascony.jpg