top of page
mountains-2098408_0.jpg

Climat & Campagne

CLIMAT MERVEILLEUX TOUTE L'ANNEE....

Climat & Campagne

La Gascogne a un excellent climat toute l'année, avec des mois de printemps, d'été et d'automne chauds et tempérés. Pratiquement sans pollution, la Gascogne est l'une des destinations les plus saines d'Europe, tant pour le corps que pour l'esprit. La belle campagne préservée de collines et de vallées offre de nombreuses possibilités d'expéditions et d'exploration, la possibilité de profiter de vacances actives à votre rythme. C'est idéal pour les journées passées au bord de la piscine ou pour explorer d'anciens villages et marchés regorgeant de produits locaux, puis pour dîner en plein air. Les majestueuses montagnes des Pyrénées dominent l'horizon sud, offrant un excellent ski en hiver et des randonnées en été avec les fleurs sauvages et les oiseaux de montagne.

 

Informations​

Pour plus d'informations sur la disponibilité, les demandes de renseignements et les réservations, veuillez contacter:

[email protected]

 +44 7970 698867

​​

Climat

 

Notre climat est généralement doux tout au long de l'année, bien que les changements actuels du climat mondial semblent conduire à des étés gascons plus longs et plus chauds, qui durent de juin à septembre, tout en conservant les beaux automnes traditionnels en octobre (voir le graphique Météo ci-dessous). La saison de ski dans les Pyrénées se fait également plus tardive, commençant maintenant en décembre et se poursuivant jusqu'au printemps et jusqu'en avril.

 

Ce climat gascon, avec sa longue saison de croissance et ses étés chauds, ainsi que le sol fertile et les pluies hivernales, ont fait en sorte que la Gascogne est restée majoritairement agricole, sans grandes villes ni zones industrielles et donc sans pollution importante. Ce climat et cette géographie généreux ont fait la richesse de la Gascogne à l'époque préindustrielle, comme en témoigne sa belle architecture médiévale domestique, civique et ecclésiastique.

 

Les températures quotidiennes moyennes en juillet et en août se situent entre 25°C et 30°C, et souvent au-dessus de 35°C - assez chaudes pour nécessiter des chapeaux de soleil, des siestes et de la bière glacée ! Le printemps et l'automne en Gascogne sont également très attrayants, en particulier pour les vacances basées sur des activités telles que la marche, l'équitation et le vélo. Dans ces saisons, nous avons des températures plus fraîches, allant de 15° à 25°C, mais le temps est toujours très agréable. [lien vers la météo]

 

Il y a généralement des précipitations tous les mois de l'année. Juillet et août peuvent présenter des orages épiques soudains avec des pluies d'une force inondante, des vents violents et des éclairs dramatiques.

 

En hiver, les températures peuvent parfois tomber bien en dessous de zéro, la neige tombant environ une fois tous les 10 ans. Généralement, les hivers sont beaucoup plus courts qu'en Grande-Bretagne, commençant de la mi-décembre à la fin décembre et se terminant avec l'arrivée rapide du printemps début mars.

 

Bien que décembre, janvier et février soient les seuls mois vraiment froids, la neige s'installe rarement longtemps. Mais par temps clair, regardez vers le sud et vous verrez les montagnes des Pyrénées couvertes de neige épaisse, à seulement deux heures de route et offrant un ski merveilleux, peu fréquenté et peu coûteux. Les meilleurs mois pour skier sont janvier, février et mars.

 

 

Saisons

L'été

juin, juillet, août et septembre. C'est le meilleur moment pour visiter d'un point de vue touristique, car les journées sont généralement chaudes, claires et sans pluie, et rarement humides. Juillet et août sont les mois traditionnels de la "haute saison", mais juin et septembre, étant un peu plus frais, sont également très attrayants. En juillet et août, les fêtes et fêtes de village sont nombreuses, les marchés sont plus grands et tout le monde est en vacances. Toutes nos propriétés sont disponibles en été.


Printemps

Mars, avril et mai. Le printemps arrive tôt et rapidement en Gascogne, avec des fleurs sauvages apparaissant partout. La Gascogne est plus calme mais toujours pleine de charme et il y a beaucoup à faire. C'est une période idéale pour des vacances actives.

 

L'automne

octobre et novembre. Souvent décrites comme « l'été gascon », une référence à l'idée de « l'été indien », la plupart des piscines restent ouvertes au moins jusqu'à fin octobre. C'est le moment des vendanges et de nombreuses fêtes du vin locales.

 

Hiver

Décembre janvier Février. Beaucoup de nos propriétés sont disponibles à la location pendant les mois d'hiver/printemps, avec des feux de bois et le chauffage central. Noël / Nouvel An sont très amusants ici et pour janvier, février et mars, séjourner en Gascogne vous donne accès à de superbes pistes de ski dans les Pyrénées. Demandez-nous plus de détails… vous avez l'option supplémentaire de faire du bon ski dans les Pyrénées.


Campagne

La Gascogne s'étend des montagnes des Pyrénées au sud à la Garonne au nord, et de la côte atlantique à l'ouest jusqu'à la ville de Toulouse à l'est. Cette vaste zone est représentée sur la carte sous la rubrique"Où est la Gascogne". A l'Est de Toulouse, la Montagne Noire et la mer Méditerranée affectent également le climat de la Gascogne.

 

Cette géographie, les montagnes, les fleuves, l'Atlantique et la Méditerranée se conjuguent pour influencer notre climat. Les différentes forces ont des effets variables sur les saisons et sur les micro-climats locaux, selon exactement où vous vous trouvez en Gascogne. Les influences concurrentes du climat de l'Atlantique et de la Méditerranée contribuent au caractère des « vins de pays » très appréciés de Gascogne, élaborés ici depuis l'époque romaine.

 

 

Les collines vallonnées de la Gascogne sont l'une de ses caractéristiques déterminantes, avec suffisamment de variété pour être intéressantes mais pas trop escarpées pour être difficiles. Le sol est généralement un mélange d'argile et de calcaire ; tant que vous êtes patient et que vous n'essayez pas de "forcer" le travail, la terre peut être bien cultivée de sorte qu'avec l'avantage de la chaleur, une longue saison de croissance et, généralement, beaucoup de pluie ou d'eau de rivière, cela a toujours été, depuis l'époque pré-romaine, une riche région agricole. L'agriculture est toujours la principale industrie aujourd'hui. Les exploitations sont généralement assez petites, familiales et gérées de manière durable avec une gamme de production « mixte ». A l'Est, ce sont surtout les céréales, l'ail, le maïs et le tournesol, avec quelques bovins à viande ; à mesure que vous allez vers l'ouest, sur des terres plus pauvres, les vignobles deviennent plus courants, soutenant les très bonnes et anciennes régions viticoles des « Côtes de Gascogne » ; au nord, dans la vallée de la Garonne, il y a beaucoup de production de fruits rouges, avec des vergers de pommiers et de pruniers, et les célèbres fermes de melons autour de Lectoure. Généralement, la météo est suffisamment clémente et les journées suffisamment longues pour que les agriculteurs aient toujours le temps de faire ce qu'ils ont à faire sans avoir l'air d'être sous pression.

 

Auch, la capitale de l'ancienne Gascogne et maintenant du département moderne de 'Le Gers', est à peu près à la même latitude que Nice et Cannes au milieu de la Côte d'Azur dans le sud-est de la France. Auch est également idéalement situé à peu près au centre du Gers et au centre de la zone de location Simply Gascony. Auch est à environ 900 kilomètres / 550 miles au sud de Londres, avec une distance en voiture via le tunnel sous la Manche et l'A20 ("L'Occitane") de 725 miles ou environ 13 heures, porte à porte.

Weather-report.jpg
GASCOGNE Bulletin météo moyen sur 30 ans

Source:Basé sur les informations fournies par https://weatherspark.com/y/43441/Meteo-moyenne-a-Auch-France-Annee-Round

bottom of page

top of page
mountains-2098408_0.jpg

Climate & Countryside

WONDERFUL YEAR ROUND CLIMATE....

Climate & Countryside

Gascony has a great year-round climate, with warm and temperate spring, summer and autumn months. With practically no pollution, Gascony is one of the healthiest destinations in Europe - for both the mind and the body. The beautiful, unspoilt countryside of rolling hills and valleys offers plenty of scope for expeditions and exploring, the chance to enjoy an active holiday at your own pace. This is ideal for days spent by the pool or exploring ancient villages and markets full of local produce, then dining alfresco. The majestic Pyrenees Mountains dominate the southern horizon, providing excellent skiing in winter and summer hill-walking with the wildflowers and mountain birds.

 

Information​

For more information on availability, enquiries and bookings please contact:

[email protected]

 +44 7970 698867

​​

Climate

 

Our climate is generally mild throughout the whole year, although current changes in the global climate seem to be leading towards longer and hotter Gascon summers, lasting from June until September, while keeping the traditional fine autumns in October (see Weather Report chart below). The skiing season in the Pyrenees is also getting later, now starting in December and continuing through the Spring and well into April.

 

 

This Gascon climate, with its long growing season and warm summers, plus the fertile soil and winter rain, have ensured that Gascony has remained predominantly agricultural, with no large towns or industrial areas and hence no significant pollution. This generous climate and geography made Gascony rich in the pre-industrial period, as shown by its fine mediaeval domestic, civic, and church architecture.

 

Average daily temperatures in July and August are in the range 25°C to 30°C, and often above 35°C – hot enough to require sunhats, siestas, and ice-cold beer! Spring and Autumn in Gascony are also very appealing, especially for activity-based holidays such as walking, riding, and cycling. In these seasons we have cooler temperatures, ranging from 15° to 25°C, but the weather is still very pleasant. [link to weather report]

 

There is typically some rainfall in every month of the year. July and August can present sudden epic thunderstorms with rain of flooding strength, violent winds and dramatic lightening.

 

 

In Winter temperatures may occasionally fall well below zero with snow falling about once every 10 years. Mostly, winters are much shorter than in Britain, starting in mid to late December, and ending with the swift arrival of Spring in early March.

 

 

Although December, January and February are the only properly cold months, snow rarely settles for long. But on a clear day, look South and you will see the Pyrenees mountains covered with deep snow, just two hours away and providing wonderful uncrowded, and inexpensive skiing. The best months for skiing are January, February and March.

 

 

Seasons

Summer

June, July, August, and September. This is the best time to visit from a tourism point of view, as the days are usually hot, clear and rainless, and hardly ever muggy. July and August are the traditional ‘high season’ months, but June and September, being a bit cooler, are also very appealing. In July and August, there are many festivals and village parties, markets are bigger and everyone is on holiday. All our properties are available in Summer.


Spring

March, April, and May. Spring comes early and quickly in Gascony, with wildflowers appearing everywhere. Gascony is quieter but still full of charm and there is lots to do. This is an ideal time for activity-based holidays.

 

Autumn

October and November. Often described as the ‘Gascon Summer’, a reference to the idea of the ‘Indian Summer’, most pools stay open at least until the end of October. This the time of the grape harvest and many local wine festivals.

 

Winter

December, January, February. Many of our properties are available to rent during the Winter/Spring months, with wood fires and central heating. Christmas/New Year are great fun here and for January, February and March staying in Gascony gives you access to superb skiing in the Pyrenees. Ask us for more details…you have the extra option of some great skiing in the Pyrenees.


Countryside

Gascony extends from the Pyrenees mountains in the South to the River Garonne in the North, and from the Atlantic coast to the West as far as, but not including the City of Toulouse to the East. This wide area is shown on the map under the heading 'Where is Gascony'. To the East of Toulouse, both the Montagne Noire and the Mediterranean Sea also affect the climate of Gascony.

 

This geography, the mountains, the rivers, the Atlantic and the Mediterranean all combine to influence our climate. The different forces have varying effects on the Seasons, and on local micro-climates, depending exactly where you are in Gascony. The competing influences of the weather from the Atlantic and the Mediterranean contribute to the character of the highly regarded 'country wines' of Gascony, made here since Roman times.

 

 

The rolling hills of Gascony are one of its defining features, with enough variety to be interesting but not too steep to be difficult. The soil is generally a mixture of clay and limestone; so long as you are patient and don’t try to ‘force’ the work, the land can be well-farmed so that with the benefit of warmth, a long growing season and, usually, plenty of rain or river water, this has always been, since pre-Roman times, a rich agricultural area. Farming is still the main industry today. The farms are typically quite small, family owned, and sustainably managed with a ‘mixed’ production range. In the East it’s mainly cereals, garlic, maize and sunflowers, with some beef cattle; as you go West, onto poorer land, so vineyards become more common, supporting the long-established and very good ‘Cotes de Gascogne’ wine areas; to the North, in the Garonne valley there is lots of soft fruit production, with apple and plum orchards, and the famous melon farms around Lectoure. Generally, the weather is sufficiently kind and the daylight hours long enough, for the farmers always to have time to do what they have to do without appearing to be under pressure.

 

Auch, the capital of ancient Gascony and now of the modern Département of 'Le Gers', is on approximately the same latitude as Nice and Cannes in the middle of the French Riviera (Cote d'Azur) in the Southeast of France. Auch is also conveniently located roughly in the centre of Le Gers, and the centre of the Simply Gascony rental area. Auch is about 900 kilometres/550 miles due South of London, with a driving distance via the Channel Tunnel and down the A20 ("L'Occitane") of 725 miles or about 13 hours, door to door.

Weather-report.jpg
GASCONY 30 year average weather report

Book a holiday to remember with Simply Gascony

Simply Gascony - Simply Enjoy!

 

Follow us on:

facebook-icon.png
instagram-icon.png

join our mailing list:
 
bottom of page